Mon projet de biscuiterie

Quelles sont mes compétences?

Compétences: je fais le point.

Avant de créer votre biscuiterie, vous devez faire le point sur vos compétences, points forts et trouver des ressources externes pour rebondir et surmonter vos difficultés tout en travaillant sur vos points faibles.

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Quels sont  mes atouts, mes qualités, mon potentiel et bien sûr, mes défauts.

La première chose à faire est de prendre une feuille de papier et de poser les réponses aux questions suivantes en fonction de votre parcours et profession antérieure si c’est une reconversion.

C’est chiant, je vous assure!

Mais, c’est la meilleure façon d’y voir plus clair et d’avoir une vision globale sur ce que vous voulez créer. Et c’est ce que j’ai fait.

On arrive plus vite à destination quand on regarde une carte plutôt que de prendre la voiture et conduire à l’aveuglette.

  • Comment tirer profit de mon savoir pour aller vers mes objectifs ?
  • Quelles sont mes forces, mes capacités et compétences?
  • Quelles sont mes ressources acquises, mon réseau et ces avantages?
  • Quel est mon potentiel de développement?
  • Qu’est-ce qui peut affecter mes performances?
  • Quels sont mes points à améliorer et comment je peux y remédier?
  • Quelles sont les situations critiques où je suis le plus vulnérable ?
  • Quels sont les obstacles et les contraintes qui font me font face ?
  • Quel est mon plan d’action ?
  • Quelles peuvent être mes sorties de secours?

Il est important de faire le point sur vos forces/vos faiblesses, vos opportunités/ vos menaces.

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Reconversion professionnelle?

Si vous êtes en reconversion professionnelle, vous avez certainement des compétences à mettre en pratique pour votre biscuiterie. ( Administration, marketing, gestion, informatique, santé, social, référencement…)

Exemple:

  1. Santé: vous n’aurez pas de mal à vanter les qualités nutritives de vos produits à base d’algues, céréales, bio, sans gluten,…
  2. Gestion: Vous aurez certainement plus de facilité que moi à mes débuts pour calculer vos marges, prix de vente et gérer le tout comme une véritable société.
  3. Informatique: Mise en place d’un site, référencement, mise en place d’un tableur pour les recettes,…
  4. Social: Contact clientèle plus facile, construction d’un réseau,…

compétencesEn ce qui me concerne, je n’est pas eu de soucis pour la création de mon premier laboratoire et de son organisation, l’achat de matériel adapté à la production, la création de recette et l’organisation de la  production en fonction des commandes.

Par contre, j’ai eu un peu plus de mal pour l’organisation comptable, calculer les tarifs professionnels, franco de port ,etc…

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La solution?

J’ai cherché et analysé mes points faibles pour travailler sur les solutions et pour cela, j’ai du trouver des ressources manquantes en m’appuyant sur les soutiens que j’avais à ma disposition. On voit ça dans le prochain article. C’est ici!

On est pas tous parfait! Le tout est de progresser par de petites actions quotidiennes, de s’informer tous les jours pour avancer. Vous avez vous aussi toutes les qualités pour créer votre biscuiterie mais je ne peux pas le faire à votre place.

L’objectif?

C’est de faire les choses les unes après les autres et jours après jours, c’est comme cela que j’ai réussi à créer de solides fondations qui supportent ma biscuiterie.

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Pour éviter de tomber, il faut monté les marches une par une!

Alors, on avance ensemble!

Pour ma curiosité, dites-moi dans les commentaires dans quel domaine vous étiez si vous êtes en reconversion.

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