Les crèmes

Crème pâtissière: Une recette facile

Voilà une recette de crème pâtissière de base pour les tartes, les choux mais que l’on peut aussi adapter pour la crème frangipane,  mousseline, diplomate…

crème pâtissièreLa crème pâtissière est très utilisée pour garnir les fonds de tartes aux fruits frais (fraises, framboises, abricots,…),  on l’utilise aussi  pour remplir les petits choux, les éclairs, religieuses, mille feuilles. La crème pâtissière est aussi une préparation de base pour d’autres recettes:

  • Crème frangipane (crème d’amandes + crème pâtissière)
  • La mousseline (crème pâtissière + beurre)
  • La crème diplomate (crème fouettée + crème pâtissière)

On retrouve toutes ces préparations dans les galettes des rois, le St Honoré, Paris Brest, Forêt noire, les fonds de tartes aux fruits,…

crème pâtissière

Vous avez compris, la crème pâtissière est un élément indispensable à maîtriser pour la préparation de vos desserts. Il vous suffira par la suite de rajouter un peu plus de farine si vous désirez faire une charlotte et un peu moins pour garnir le fond d’une tarte.

Recette de la crème pâtissière

1/2 L de lait

100 g de sucre semoule

55 g de farine

2 œufs

Plus parfum: Vanille, chocolat, café,…

Crème pâtissière: Préparation et cuisson

Mettre le lait à bouillir avec une demi gousse de vanille.

Pendant ce temps,  mélanger le sucre et la farine à l’aide d’un fouet dans un récipient (cela évite les grumeaux) puis ajouter les œufs.

Lorsque le lait est à ébullition, verser la moitié sur le mélange (sucre, farine, œufs) et fouetter énergiquement puis reverser le tout dans la casserole contenant le lait restant. Mettre sur un feu vif et cuire le tout jusqu’à  ébullition. (en principe, il faut compter 1 minute de cuisson à partir de l’ébullition par  litre de lait.)

Mettre dans un bac plat pour un refroidissement plus rapide et filmer avant de mettre au frigo.

Pour la crème pâtissière au chocolat, mettre 5 à 10 g de farine en moins et ajouter 100 g de chocolat. ( après cuisson lorsque la pâtissière est encore chaude.)

La crème pâtissière au café, vous pouvez soit mettre du café soluble (nescafé) dans le lait avant ébullition, soit faire infuser pendant 1 heure dans le lait, des grains de café entiers préalablement torréfié (chauffé) dans une poêle.

Et enfin, la crème pâtissière à base de pâte praliné, pistache, marrons,… Les pâtes s’incorporent une fois la crème cuite et refroidie.

Voilà le tour est joué, c’est à vous !!!

crème pâtissière

On verra dans un prochain article la mousseline, la frangipane et la diplomate.

N’hésitez pas à me poser toutes vos questions. Si vous avez un doute, laisser moi vos commentaires.

N’oubliez pas de vous  abonner afin de recevoir les recettes à venir.

Pour accompagner vos desserts c’est ICI à la biscuiterie CARON

LaurentCaron
Laurent Caron

N’hésitez pas me laisser vos commentaires.

Abonnez vous pour recevoir les recettes toutes chaudes. 

Et si la recette vous a plu, partagez-la à votre entourage…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.