Les pâtes

Le Caladon de Nîmes

Béranger de Caladon, ça vous parle?

Moi non plus, mais après quelques recherches voici ce que j’ai trouvé sur le Caladon:

Pour commencer, revenons un peu en arrière!!!

Tout d’abord, dans le département du Gard, le Caladon serait un hameau d’Aumessas. Un village situé entre le Vigan et Alzon.

Ensuite,  dans ce hameau, il y aurait eu un château appartenant à la famille Caladon qui, au XIIIe siècle fut détruit en représailles de croisade contre les Albigeois.

Le Caladon était donc un point de passage de marchands qui prenaient le chemin de Millau pour aller au Vigan en passant par les crêtes.

Pour finir, la traduction de « Caladar » en Occitan veux dire: daller ou paver les chemins, route…

Nous y sommes, « La route du Caladon »

caladonSource: midilibre

Source: midilibre

Le Caladon de Nîmes

Cette spécialité croquante à base de miel et d’amandes entières aurait été inventée par un pâtissier de Nîmes il y a quelques années. Maintenant et ayant eu l’occasion de travailler dans une ancienne pâtisserie qui faisait des Caladons « Delcasso-Vernet », j’ai pu récupérer la recette.

La recette traditionnelle est à base d’amandes entières, de Miel, de sucre, d’œufs, de farine, d’eau et de poudre à lever (levure chimique)

Autant vous dire que cette recette de Caladon traditionnel à base de miel caramélisé nous donne un bon caillou à déguster.

Par conséquent, il m’était impératif de modifier la recette et de la mettre au goût du jour afin d’ obtenir une petite tuile fine et croquante aux amandes effilées et au miel du Pays.

A la Biscuiterie CARON, le Caladon se décline en trois parfums.

On retrouve le goût d’origine avec:

  • Le Caladon à la vanille et aux agrumes

caladon

Ensuite une recette chocolatée:

  • Le Caladon à la fève de Tonka et au Grué de Cacao

caladon

La Tonka vient d’une fève que contient le fruit d’un arbre Brésilien: Le TECK. Elle est originaire des Caraïbes et d’Amérique du Sud et se marie très bien avec toutes sortes de pâtisseries.

Le Grué de cacao, c’est l’éclat de la fève de cacao torréfié puis concassé. Le grué de cacao apporte un peu d’amertume aux pâtisseries afin de « casser » le goût sucré de certaines recettes.

Et l’ on finira avec du salé:

  • Le Caladon au Miel de Garrigue et Pélardon

caladon

Une vraie spécialité du pays.

N’hésitez pas à me poser toutes vos questions. Si vous avez un doute, laisser moi vos commentaires.

N’oubliez pas de vous  abonner afin de recevoir les recettes à venir.

Pour accompagner vos desserts c’est ICI à la biscuiterie CARON

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.