Biscuiterie artisanale vente en ligne: Voilà comment j’ai voulu faire évoluer mon chiffre d’affaire après avoir trouvé mes premiers clients à livrer (épiceries fines)

E-commerce: Vendre des biscuits en ligne
J’y pensais depuis bien longtemps. Vendre sur internet c’est se donner la possibilité de toucher des milliers de clients potentiels. Les chiffres de vente en ligne en France parlent d’eux-mêmes et beaucoup de biscuiteries artisanales proposent maintenant leurs produits en ligne.
A. Les avantages d’une biscuiterie en ligne
- L’ouverture d’un site E-commerce ne demande pas beaucoup d’investissement comparé à l’achat ou la location d’une boutique en rue piétonne pour laquelle l’emplacement est primordial!
- Il est facile de trouver une plateforme qui propose un ou plusieurs services. Ces plateformes ne proposent pas uniquement une vitrine de vente mais également, un blog associé, un forum, un espace membre, etc…
- En voici quelques unes:
Les ventes peuvent se faire 24h/24 et 7j/7 même quand vous dormez.
Agencer sa vitrine de biscuiterie en ligne et mettre les nouveaux produits en avant est beaucoup plus simple que de réorganiser un magasin traditionnel.
En bref, vous l’aurez compris, les avantages sont nombreux…

La vente en ligne fait rêver beaucoup de monde mais qu’en est-il réellement?
B. Biscuiterie en ligne: l’envers du décor!
Vous aussi, vous pensez créer une biscuiterie en ligne?
Ouvrir un site E-Commerce vous a certainement convaincu? C’est pour vous le moyen le plus efficace pour vendre vos premiers biscuits?
Bien sûr, c’est possible! J’ai moi même créé un site E-commerce et j’ai dû faire 250€ de chiffre d’affaire sur l’année! Ne vous découragez pas on va voir ça ensemble.
Comme vous le savez, lorsque j’ai ouvert ma biscuiterie, je n’avais pas de point de vente (magasin). J’ai commencé à faire les marchés pour vendre mes biscuits en direct (le temps de trouver mes premiers clients). En parallèle, j’avais ouvert un site de vente en ligne sans réellement savoir ce que je faisais.
Faire une vente de temps en temps me convenais. Ma priorité était de produire et de livrer mes clients en temps et en heure. Voilà pourquoi mes ventes de biscuits en ligne n’ont jamais décollées.
Voici quelques points à ne pas négliger:
1.L’emplacement est primordiale
C’est peut être le plus gros inconvénient. Tout comme un commerce traditionnel, la concurrence est rude et l’emplacement est primordiale même en ligne!
La concurrence ne sera pas basée cette fois-ci sur ce que vous proposez. Elle ne sera pas basée non plus sur la qualité de vos biscuits mais plutôt sur votre visibilité dans les moteurs de recherche.
Vous ne ferez pas de vente si votre boutique en ligne est noyée dans la masse des informations de Google.
Vos biscuits sont certainement les meilleurs du monde mais si vous n’êtes pas formé aux techniques de vente et SEO, vous resterez peut être sur le bord de la route.
A contrario, un bon marketing avec un bon positionnement sur Google peut faire vendre un produit de « merde » à des millions de personnes. Oups, désolé pour les gros mots! Mais, c’est la dure réalité du monde du numérique!
Rassurez-vous, rien est impossible!

Posez vous la question: Quel est pour moi le meilleur moyen de vendre ma production de biscuits?
Faites également le tour de tout ce que cela implique. Si la réponse est: vente de biscuits en ligne, il va donc falloir vous former au marketing et à l’utilisation des réseaux sociaux. C’est un travail à plein temps. Il faut être visible partout et tout le temps.
- Mettez en place un calendrier avec un programme de diffusion sur les réseaux 7j/7 (Citations, photos, appels à l’action…)
- Programmez un tunnel de vente et récupérez les adresses Email
- Répertoriez les mots clés pour que votre biscuiterie en ligne soit en première page de Google en haut de liste
- Créez une chaine YouTube pour mettre en avant vos biscuits et réalisez des vidéos de votre production (voir dégustation…)
- La liste est longue, un article sur le sujet peut se faire si ça vous intéresse!
2.Toutes ventes doivent être expédiées

Hormis le cartonnage et les frais de port que vous allez certainement refacturer à vos clients, pensez au temps que les étapes peuvent vous prendre:
- Préparation des commandes. (Emballage, protection, bordereaux d’envois…)
- Déplacement à la poste! Une commande par jour = un déplacement
- Mise en place d’un système de facturation qui soit également disponible pour votre comptable (Devis, facture, remboursement)
- Les biscuits ne sont pas des patates! Même bien protégé, votre carton de biscuits bien carré peut vite arriver chez votre client sous forme de « Pancakes » Ne rigolez pas, un de mes client m’a un jour envoyé une photo! Certains livreurs n’hésitent pas à marcher ou grimper sur les colis pour récupérer ceux en fond de camionnette, même avec l’indication « FRAGILE »
3.Si vous n’êtes pas découragé, c’est bon signe
Vous l’aurez compris, la biscuiterie en ligne est un vrai choix stratégique. La visibilité de votre boutique va se faire progressivement si vous choisissez cette option. Prévoyez de quoi survivre le temps que vos ventes décollent.
Petit aperçu:
2100€ de vente par mois représente +/- l’envoi de 350 paquets à 6€ ce qui correspond à 12 paquets de biscuits par jours.
2100€ sera votre CA mais pas votre salaire. Donc, 70 à 100€ par jour de chiffre d’affaire c’est tout à fait réalisable mais pas les premiers mois d’activité.
C. Biscuiterie en ligne: je fonce!
D’accord, allons-y!
Si vous êtes en cours de création, c’est super! Commencez dès maintenant à publier sur le net tout ce que vous faites (concernant votre projet bien sûr).
Prenez des photos, filmez et publiez sur:
- L’évolution des travaux de votre futur laboratoire
- Commentez, expliquez vos démarches administratives
- Montrez les essais de biscuits que vous allez proposer
- Filmez vous lorsque vous allez acheter votre matériel de production etc…
Vos futurs clients doivent savoir tout ce qui se prépare. Créez une véritable communauté autour de votre projet et impliquez vos clients dans celui-ci en leurs expliquant toutes vos démarches (photos, blog, vidéo…) Tant les bonnes nouvelles que les mauvaises. Ils vous soutiendrons le moment venu.
Sachez également, qu’il n’est pas nécessaire d’avoir des biscuits à vendre pour avoir ses premiers clients. Les plus fidèles seront ceux qui aurons suivi votre parcours depuis le premier jour.
D’ailleurs, les cagnottes en ligne (kisskissBank Leetchi) permettent à ceux qui le veulent de contribuer et de vous acheter des biscuits avant même que vous ne les ayez produits.
Conclusion:
N’attendez pas d’avoir tout mis en place pour commencer à publier. La liste de vos followers commencera à se remplir doucement!
Se former, c’est aussi investir dans votre futur entreprise. Une vraie formation sur la vente en ligne et les réseaux sociaux peut vous amener beaucoup de trafic sur votre site et par la même occasion, beaucoup de ventes.
