Mon projet de biscuiterie

Biscuits secs longue conservation.

Biscuits secs longue conservation, connaissez-vous toutes les sortes? Avez-vous fait votre liste de biscuits secs? Avez-vous des recettes de biscuits longue conservation?

J’ai plusieurs idées et je sais quels biscuits secs je vais faire.

Alors ça y est, c’est tout bon, vous avez choisi votre gamme de biscuits!

Faisons le point ensemble!

Tout d’abord, avant de vous lancer, vous devez connaître les possibilités qu’offre le marché de la biscuiterie. Vous pourrez ensuite choisir sur quel marché vous positionner.

Ce choix est important car, pour rester motiver dans votre nouvelle activité, la création et la production de vos biscuits secs longue conservation doit rester passionnante.

Soyez aligné avec vos valeurs ! Le premier de vos clients, c’est vous ! Soyez fan de vos produits et les ventes se feront plus facilement, vos clients le ressentiront.

Donc, pour bien choisir, il faut tout d’abord savoir où l’on met les pieds. Il vous sera peut-être plus facile de choisir le marché qui vous convient le mieux après ces quelques explications.

J’ai relevé 7 marchés potentiellement intéressants (vous en trouverez certainement d’autres) et dans chacun d’eux, vous aurez plusieurs possibilités et différentes recettes qui en découlent. Allons-y !

7 marchés de biscuits secs.

1.Les biscuits BIO 

Pour commencer, vous avez le marché des biscuits secs BIO.

biscuits secs longue conservation

Donc, que ce soit par plaisir ou par militantisme, lancez-vous si vous êtes amateur de produits Bio. Vous les trouvez meilleurs pour la santé comparés aux produits conventionnels ? Alors pourquoi ne pas créer une entreprise écologique ? (matières premières bio, utilisation d’énergies renouvelables…) La demande est en pleine expansion et les principaux fournisseurs restent les industries alimentaires. Il y a très peu de produits artisanaux sur un marché qui est énorme. La certification de vos produits par un organisme conventionné sera obligatoire.

Voici la liste des organismes de certification pour ceux que ça intéressent:

2.Les biscuits sans gluten

biscuits secs longue conservation

Ensuite, vous avez les biscuits sans gluten.

Vous ou votre entourage avez une hypersensibilité au gluten sans pour autant être intolérants? Vous êtes allergiques à cette protéine?

Alors, vous serez le mieux placé pour en parler à vos clients. Idem que sur les produits bio, la demande est en constante augmentation . La certification par un quelconque organisme n’est pas obligatoire mais vous devrez veiller scrupuleusement à la traçabilité de vos produits.

biscuits secs longue conservation

Vous avez deux possibilités de biscuits et d’étiquetage : la première est de proposer des biscuits secs longue conservation pour les intolérants au gluten, dans ce cas précis quelques traces de cet allergène peuvent être présentes dans votre production . Vous devrez vous renseigner sur la réglementation. La deuxième est de proposer des biscuits pour les allergiques purs. Dans ce cas, vous ne devez utiliser et ne doivent être présents dans votre laboratoire, aucun ingrédient allergène. Attention, la farine étant volatile, n’utilisez que du sans gluten dans votre laboratoire.

La certification par un organisme rassurera vos clients. Pour exemple : Le logo « épi de blé barré » sera une garantie pour les personnes touchées par une maladie cœliaque.

Voici la liste des organismes ou association:

3.Les biscuits confectionnés avec des matières premières locales 

biscuits secs longue conservation

Troisièmement, les biscuits confectionnés à partir de matières premières locales.

Pour ma part, j’ai choisi de mettre en avant les producteurs locaux. J’ai créé mes biscuits avec le plus d’ingrédients locaux possible. (Farine, miel, olives, piments des Cévennes, amandes, lavande…) et privilégie les circuits courts. Chaque région regorge de matières premières locales ! Autant les mettre en avant par l’intermédiaire de vos biscuits. Une petite photo de vous sur votre site, en compagnie de votre meunier dans son champ de blé est très vendeur.

L’empreinte carbone est moins importante en utilisant des matières premières conventionnelles locales plutôt que des matières premières biologiques (moins de transport). C’est un grand débat!

Par exemple, nous avons dans le Gard, le label « Sud de France » qui nous met en relation avec des clients nationaux et internationaux. Ce qui n’ai pas négligeable. En contre parti, il est imposé d’utiliser un minimum de 60% de matières premières locales pour la confection des produits et d’accepter un contrôle en entreprise par an.

4.Les biscuits  à basse valeur ajoutée 

biscuits secs longue conservation

Les biscuits à basse valeur ajoutée sont fabriqués à partir de matières premières à faible coût (de l’huile à la place du beurre, une farine de basse qualité, additifs, conservateurs…) et revendus à bas prix.

Seul le prix est attractif pour le client. Pour cela, il vous faudra compenser par une grosse production pour faire du bénéfice. Ce qui implique aussi d’investir dans un laboratoire avec du matériel adapté et d’embaucher du personnel. C’est un choix !

5.Les biscuits ciblés patrimoine local 

Si vous habitez dans une ville touristique, vous pouvez aussi mettre en avant des biscuits de formes spécifiques qui mettent en avant le patrimoine local.

En plus d’utiliser des matières premières locales, on peut aussi réfléchir à la forme des biscuits. Vous pouvez vous faire fabriquer un découpoir (emporte-pièce) ou un moule en fonction du thème choisi. Pour exemple : biscuits en forme de tour Eiffel pour les parisiens, parasol pour ceux qui habitent sur les côtes, blason de votre ville, à vous de faire jouer votre imagination. Les Offices de Tourisme seront peut-être intéressés par vos produits.

6.Les biscuits secs commande spéciale

biscuits secs longue conservation

J’ai moi même souvent des commandes de biscuits pour toutes sortes de cérémonies (baptême, mariage, retraite, communion,…)

Par exemple, pour un mariage: un biscuit en forme de cœur, décoré avec une glace royale de couleur rouge avec le nom des mariés écrit en blanc sur le dessus. Autres exemples: ourson, sapin,voiture, ballon,… Cette production peut vous prendre beaucoup plus de temps qu’une production classique mais elle est généralement facturée bien plus chère. Vous pouvez, pourquoi pas, devenir une référence en la matière si vous avez de bonnes capacités innovantes. Faites des biscuits décorés en fonction des thèmes choisis par vos clients mais attention à la saisonnalité ! Idéale pour une activité secondaire (on verra ça plus tard)

Voici quelques exemples de biscuiterie fonctionnant sur ce principe:

7.Les biscuits secs pour animaux

biscuits secs longue conservation

Et oui, il y en a!!! Vous êtes passionnés par les animaux (chiens, chats, pigeons…) et souhaitez proposer vos biscuits dans des commerces spécialisés (salon de toilettage, vétérinaires, animaleries …) C’est possible, mais attention aussi à la réglementation.

biscuits secs longues conservations

Est-ce que vos biscuits secs longue conservation seront destinés à l’alimentation journalière de l’animal ou est-ce juste pour une récompense occasionnelle? La réglementation est assez stricte également en ce qui concerne l’alimentation journalière de nos petites bêtes. Si c’est occasionnel et juste donné en récompense, il n’y a pas de réglementation.

La clientèle est plus rare et il vous faudra compenser soit en privilégient les grandes villes ou soit en développant votre site de vente en ligne pour toucher une clientèle moins locale.

Voici quelques exemples de biscuiteries fonctionnant sur ce principe:

Conclusion :

Voilà pour les 7 principaux et différents marché de biscuits secs longue conservation sur lesquels vous pouvez vous positionner. Vous en avez peut être d’autres en tête ? Dans ce cas, n’hésitez pas à me les partager. Si vous avez d’autres suggestions, vous pouvez me les communiquer par mails.

biscuits secs longue conservation

Ça peut servir à d’autres dans la communautés de JCMB Facebook «Je Crée Ma Biscuiterie »

1 thought on “Biscuits secs longue conservation.

  1. Salut,
    Une question peut-être bête mais comment faîtes vous pour connaître la date de limite d’utilisation optimal de vos biscuits ?
    Et est ce que c’est bien obligé de l’indiquer sur les produits vendus ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.