Voici la recette de la pâte sucré. Des matières premières à température ambiante, un mélange d’ingrédients dans le bon ordre et le tour est joué! En suivant le guide, il n’y a rien de plus simple !
On utilise la pâte sucrée principalement en fond de tarte « cuit à blanc » c’est à dire sans rien à l’intérieur. Vous pourrez conserver vos fonds de tartes ou tartelettes quelques semaines dans une boite à l’abris de l’humidité et les sortir pour un petit dessert occasionnel. Pour cela, il vous suffira de préparer une petite crème pâtissière et de garnir vos tartelettes de crème citron, fraises, framboises fraîches ou autres fruits frais.
Recette de la pâte sucrée:
130 g de beurre
2 œufs
160 g de sucre glace
280 g de farine
1 pincée de sel
Préparation de la pâte sucrée:
Pour bien démarrer, il faudra vérifier que les œufs et le beurre soient à température ambiante. Si ce n’est pas le cas, passez le beurre un peu au micro-onde (consistance pommade).
Dans un plat assez grand ou au batteur, mélanger le beurre, le sucre glace et le sel ensemble et ensuite, ajouter les œufs. Cela s’appel le « crémage » Le mélange obtenu n’est pas trop homogène, c’est normal !
« Le beurre et les œufs ne font pas bon ménage »
Vous pouvez ajouter ensuite, dans ce mélange, une bonne moitié de la farine, mélanger puis incorporer le reste.
Ensuite, pétrissez le tout avec la paume de la main jusqu’à l’obtention d’ une pâte bien homogène. (Vous ne devez plus voir de morceaux de beurre).
Enfin, essayez de ne pas trop pétrir car vous risquez d’avoir une pâte élastique qui pourrait rétrécir au four.
Laisser au frigo plusieurs heures avant utilisation.
Voilà, le tour est joué!
Vous pouvez conserver la pâte dans un film alimentaire au frigo +5°C pendant plusieurs jours.
Cuisson:
Cuire à 190 °C pour de tartelettes non garnies de crème, frangipane ou autre préparation.
Cuire à 180 °C
