Mon projet de biscuiterie

Marché du biscuit: Analyse

Le marché du biscuit repose sur une réelle diversité de produits. Cela comprend les biscuits secs, les biscuits ou gâteaux moelleux avec beaucoup de finitions différentes (garnis de confiture, enrobés de chocolat, salés ou sucrés, madeleines, cakes, muffins,…)

Marché du biscuit

Super!!! Donc, comme je vous le disais dans mon dernier article (ICI), le choix des sortes de biscuit que vous allez produire aura un impact direct sur votre capacité de production. Le marché du biscuit est très vaste! Vous vous doutez bien que les prix et l’investissement en matériel de production le sera aussi. Vous serez peut-être amené à modifier votre projet de biscuiterie en fonction de votre capacité d’investissement.

Avez-vous estimé votre temps de production?

Vous avez fait votre étude de marché du biscuit! Alors, vous devez maintenant estimer votre temps de production. Plusieurs choses sont à prendre en compte:

Segmentation du marché des biscuits sucrés
Moi dans mon garage
(ancien labo)

1. Une ou plusieurs recette(s)?

Je m’explique:

Selon le marché du biscuit que vous choisissez, vous devez maintenant penser au temps de production que cela implique.

Une ou plusieurs recettes: à vous de voir!

C’est une décision importante qui vous fera gagner ou non du temps de production.

  1. Vous avez une recette au TOP :

Marché du biscuit: Analyse A:

Alors vous allez pouvoir par exemple confectionner une recette de sablé pur beurre que vous diviserez en trois parties et dans lesquelles vous ajouterez les parfums de votre choix. (Cacao poudre, amandes, cannelle) Cette solution vous fera gagner beaucoup de temps mais elle a un inconvénient ! Vous ne pourrez pas proposer plusieurs textures de biscuits à vos clients. (Croquant, moelleux, sablé,…)

  1. Vous avez plusieurs recettes au TOP :

Marché du biscuit: Analyse B:

Dans ce cas, vous devrez pétrir une recette pour chaque sorte de biscuits. C’est ce que je fait voir ici: Biscuiterie CARON (une recette de croquant, une recette de sablé, une recette de cookies,…)

Le temps de production ne sera pas le même mais vous aurez l’avantage d’avoir des textures différentes pour chaque produit. (Moelleux, croquant, sablé, croustillant,…) Le fait d’avoir plusieurs textures vous permet de toucher un plus grand nombre de clients. Si vous ne faites que des croquants (amandes, noisettes, noix, nature, olives, tomate,…), les personnes âgées seront moins intéressées, attention aux dents fragiles (ET oui ! C’est un des critères de sélection que mes clients ont quant ils veulent offrir des biscuits!) Libre à vous de revenir par la suite sur une seule recette décliné en parfums qui se vendent le plus.

2. Une ou plusieurs forme(s)

D’autres détails sont à prendre en compte :

Que vous ayez une ou plusieurs recettes à confectionner, le choix de la forme de votre biscuit vous fera gagner ou perdre du temps.

J’ai moi même différentes formes de biscuits dans ma boutique.

Quelles sont-elles ?

Les biscuits:

  • détaillés à l’emporte pièce : (découpoir en forme de cœur, rond, cannelé, bonhomme,…)
  • coupés au couteau : (croquants, sablés, pavés, cannistrelli…)
  • dressés à la poche à douille : (macarons, meringues, langues de chat,…)
  • étalés à la fourchette : (Tuiles aux amandes, cigarettes pralinées,…)
  • moulés en forme silicone : (demi-sphère, moelleux, originale,…)
  • sur mesure :(biscuits sucettes, sachets de thés,…)

Dans le cas où vos commandes de biscuits s’intensifient (et c’est tout ce que je peux vous souhaiter), vous allez vite être submergé par la production.

Le premier inconvénient et que vous allez être obligé de passer beaucoup plus de temps dans votre laboratoire au détriment de la prospection de nouveaux clients.

Le deuxième inconvénient de cette augmentation de commande ( si vous travaillez seul comme moi) c’est qu’il va falloir également prévoir du temps pour livrer vos clients.

Arrivé à se stade, votre entreprise ne pourra plus progresser! Dommage!!!

Plus de commande = plus de production + livraison

Le seul remède à cette spirale infernale est de prévoir en amont des biscuits réalisables mécaniquement par dresseuses à biscuits. Certes les dresseuses automatiques ne sont pas données€€€ mais cela vous évitera dans un premier temps, d’embaucher du personnel. Vous allez produire plus en moins de temps (réduction des coûts de production).

Donc, avant de lancer votre gamme de biscuits, assurez-vous que celle-ci puisse être mécanisée. Renseignez-vous au préalable chez un revendeur. Je vous proposerez un article sur les unités de production en biscuiterie. (choix du matériel)

3. Quels types de conditionnement?

Là aussi, plusieurs possibilités s’offrent à vous en matière de distribution qui sont principalement liées aux conditionnement.

Vous pouvez vendre :

  1. A l’unité : (souvent en magasin ou sur les marchés les cookies par exemple, sont vendus à la pièce)
  2. Conditionné : (en boîte carton ou sachet par 5-8-10 biscuits)
  3. Au poids : (en vrac pour certaines épiceries sensibles aux emballages)

Ne vous inquiétez pas, là aussi vous pourrez mécaniser l’emballage!

Quelle machine d’emballage ou ensacheuse mécanique sera adaptée à vos produits? Verticale ou horizontale? Renseignez-vous aussi au préalable!

Je publierais également, si vous le souhaitez, un article à ce sujet.

Vous l’avez compris ! Estimer sa production, ce n’est pas seulement prévoir le nombre de biscuits que vous pourriez avoir en commande, c’est aussi: bien définir sa capacité de production en fonction des sortes de biscuits que vous proposerez.

Cela aura un impact direct sur votre coût de production (temps/€)

De plus, si les commandes de vos clients se multiplient (surtout en période de fêtes) vous devez être prêt à produire en conséquence.

Quelles sortes de biscuits avez-vous prévues pour commencer votre activité?

Dites moi dans les commentaires si vous rencontrez des difficultés avec vos recettes?

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