Faut-il une surface minimum pour créer son mini laboratoire de pâtisserie ou de biscuiterie?
Il n’y pas de législation en terme de superficie. Vous avez tout à fait le droit de créer un mini laboratoire de pâtisserie chez vous. Les seules contraintes seront bien-évidement le respect des règles d’hygiène et le code du travail. Rien que ça, vous contraint déjà dans les surfaces à aménager. Pourquoi?

Si l’on voulait suivre à la lettre toutes les normes en terme d’agencement, il nous faudrait prévoir: un local de réception de matières premières, un espace de stockage, un vestiaire pour salarié, un local poubelle, un local ustensile de nettoyage, un local plonge, une pièce de cuisson, une pièce de stockage de produits finis,… j’en passe. C’est quasiment impossible!

Mini laboratoire et code du travail.

« Le code du travail n’impose aucune obligation en matière de surface minimale. Il fixe des exigences de sécurité et d’hygiène qui reviennent à réserver un espace minimum (en hauteur et en surface) permettant au salarié de disposer d’une liberté de mouvement suffisante. L’employeur doit mettre en place des actions de prévention des risques professionnels liés aux contraintes physiques, aux rythmes de travail et aux environnements physiques agressifs. » Source: Service-public.fr
Des recommandations mais pas d’obligation!
J’imagine que si vous voulez aménager votre labo chez vous c’est certainement que vous envisagez de travailler seul et sans salarié? (dans l’immédiat) Très bien, cela va vous faciliter la tâche!
Le fait de ne pas avoir de salarié vous dispense de vestiaire, d’espace de circulation suffisant entre les postes de travail,… et vous fera donc gagner de la place. La réglementation impose d’autres normes si vous comptez embaucher mais c’est un autre sujet. (hauteur des plans de travail, extracteur,… )
Laboratoire et règles d’hygiène.

En ce qui concerne le laboratoire de pâtisserie, les petites surfaces (10 à 15 m2) devront être agencées de façon à ce que le nettoyage et la désinfection soit optimisés. En effet, moins on a de place, plus on accumule et moins on a tendance à déplacer les choses pour « faire la poussière ». Toute surface doit être facilement lavable. Évitez le matériel non professionnel que vous ne pourrez pas déplacer ou difficile d’accès par le dessous pour le nettoyage à grandes eaux. (Voir prochain article: le matériel)

Un petit laboratoire vous oblige aussi à être très organisé contrairement aux grands espaces de travail où l’on à une bonne visibilité sur les stocks et une facilité de rangement. Les points importants sont:
- Rotation des stocks de matières premières
- Espace et plan de travail toujours propre et dégagé
- Nettoyage du matériel au fur et à mesure de la production
Cela vous contraint également à optimiser les rangements.
Les risques de contamination étant accentués dans les petits espaces, prévoyez donc un endroit où vos poubelles seront stockées et si possible en dehors de votre espace fabrication.
Je disais un peu plus haut qu’un mini laboratoire de pâtisserie de 10 à 15 m2 est suffisant! Que l’on soit bien d’accord, j’entends par laboratoire de pâtisserie mon lieu de fabrication et de transformation. A cela, vous devrez prévoir au minimum un espace de stockage de matières premières et un de produits finis.
Dites-moi dans les commentaires, quel est le plus grand obstacle auquel vous faites face, celui qui vous empêche d’avancer dans votre projet de création?
Laurent C
Génial cet article: il tombe à pic: j’aimerais aménager une partie de mon garage en labo (enfin mini labo puisqu’il ferait environ 11m2)….Le hic: bon, je n’en suis qu’au tout début du projet mais plusieurs obstacles déjà: Que mettre au plafond: pour l’instant, c’est la dalle nue et évidemment avec des tuyaux d’évacuation et d’eau qui passent…..Et surtout, à qui s’adresser?? J’ai peur qu’une entreprise d’aménagement ou d’extension de maison me demande une fortune!!
bonjour, mon projet est de faire mon labo dans mon garage, mais je suis locataire, et mon propriétaire s’y oppose parce qu’il ne veut pas que son garage passe en local commerciale. savez vous en incombe de passer le garage en local professionnel pour lui ?
merci pour votre réponse.
cathy
Bonjour, j’ai aménagé mon labo dans mon garage juste précision vous ne parlez pas de la température qu’il faut respecter pour pâtisser. Par exemple, faire ma pâte feuilletée est assez compliqué avec ce froid d’hiver. Chauffez vous votre garage labo ? Merci
Bonjour, pensez vous qu’il soit possible de faire un mini labo exclusivement pâtisserie dans 7 m2 ? Merci
Bonjour, j’ai voulez savoir est ce que pour faire une laboratoire à la maison pour faire des pâtisserie on est obligé d’avoir un diplôme. Je suis en train de faire la formation en ligne mais malheureusement je ne me présente pas au examen. Nous avons aussi une pièce ancienne garage que je peux aménager. La pâtisserie je voulais la faire que pour le Week end en tant que entrepreneur .
Bonjour
Pour moi ce serai un projet mais je ne sais pas à combien reviens de faire un laboratoire .
Pouvez vous men dire plus sur ce qu’il a à acheté et où l’acheter svp
Cordialement
Bonjour ,
les premiers obstacles sur la conception du labo c’est que on ne sait pas clairement
quelle type de Sol , mur , plafond on doit investir pour être tranquille ,
exemple moi je partirais sur un sol carreler , des murs soit en pvc soit carreler et un plafond en pvc ou placo ?