Voilà une recette de crème pâtissière de base pour les tartes, les choux mais que l’on peut aussi adapter pour la crème frangipane, mousseline, diplomate…
La crème pâtissière est très utilisée pour garnir les fonds de tartes aux fruits frais (fraises, framboises, abricots,…), on l’utilise aussi pour remplir les petits choux, les éclairs, religieuses, mille feuilles. La crème pâtissière est aussi une préparation de base pour d’autres recettes:
- Crème frangipane (crème d’amandes + crème pâtissière)
- La mousseline (crème pâtissière + beurre)
- La crème diplomate (crème fouettée + crème pâtissière)
On retrouve toutes ces préparations dans les galettes des rois, le St Honoré, Paris Brest, Forêt noire, les fonds de tartes aux fruits,…
Vous avez compris, la crème pâtissière est un élément indispensable à maîtriser pour la préparation de vos desserts. Il vous suffira par la suite de rajouter un peu plus de farine si vous désirez faire une charlotte et un peu moins pour garnir le fond d’une tarte.
Recette de la crème pâtissière
1/2 L de lait
100 g de sucre semoule
55 g de farine
2 œufs
Plus parfum: Vanille, chocolat, café,…
Crème pâtissière: Préparation et cuisson
Mettre le lait à bouillir avec une demi gousse de vanille.
Pendant ce temps, mélanger le sucre et la farine à l’aide d’un fouet dans un récipient (cela évite les grumeaux) puis ajouter les œufs.
Lorsque le lait est à ébullition, verser la moitié sur le mélange (sucre, farine, œufs) et fouetter énergiquement puis reverser le tout dans la casserole contenant le lait restant. Mettre sur un feu vif et cuire le tout jusqu’à ébullition. (en principe, il faut compter 1 minute de cuisson à partir de l’ébullition par litre de lait.)
Mettre dans un bac plat pour un refroidissement plus rapide et filmer avant de mettre au frigo.
Pour la crème pâtissière au chocolat, mettre 5 à 10 g de farine en moins et ajouter 100 g de chocolat. ( après cuisson lorsque la pâtissière est encore chaude.)
La crème pâtissière au café, vous pouvez soit mettre du café soluble (nescafé) dans le lait avant ébullition, soit faire infuser pendant 1 heure dans le lait, des grains de café entiers préalablement torréfié (chauffé) dans une poêle.
Et enfin, la crème pâtissière à base de pâte praliné, pistache, marrons,… Les pâtes s’incorporent une fois la crème cuite et refroidie.
Voilà le tour est joué, c’est à vous !!!
On verra dans un prochain article la mousseline, la frangipane et la diplomate.
N’hésitez pas à me poser toutes vos questions. Si vous avez un doute, laisser moi vos commentaires.
N’oubliez pas de vous abonner afin de recevoir les recettes à venir.
Pour accompagner vos desserts c’est ICI à la biscuiterie CARON

Bonjour ,je cherche comment faire une crème pâtissière mais au gout acidulée ,que doit-je rajouter a ma crème pour qu elle est ce gout acidulée (toutifruit) .merci d’avance